dé commemoratif pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Chute du Mur de Berlin : les 30 ans

À l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous avons décidé d’éditer un dé souvenir commémoratif de cette période mouvementée de l’Histoire.

L’affaiblissement de l’Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l’Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l’admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande. Presque totalement détruit, le Mur laisse cependant dans l’organisation urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées aujourd’hui.

Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, sépara physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitua le symbole le plus marquant d’une Europe divisée par le rideau de fer. Plus qu’un simple mur, il s’agissa d’un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut, avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d’alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Un nombre indéterminé de personnes furent victimes des tentatives de franchissement du mur. En effet, des gardes-frontière est-allemands et des soldats soviétiques n’hésitèrent pas à tirer sur des fugitifs. (source WIKIPEDIA)

*
En vente sur notre boutique en ligne 
 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
J'accepte